Un atelier sur les défis et opportunités de l’économie des océans a débuté à Maurice depuis lundi et se poursuivra jusqu’au mercredi (31 aout). Organisé par la Banque Mondiale (BM), il s’agit de sensibiliser les journalistes africains à l’économie bleue.
Dans le cadre de la COP22 qui se tiendra à Marrakech au Maroc , un atelier sur l’économie intelligente des océans en Afrique bat son plein actuellement à Maurice avec la présence de nombreux journalistes.
» L’idée est de sensibiliser les journalistes africains aux défis et opportunités de l’économie des océans et à l’amélioration des conditions de vie en Afrique suite à la croissance économique qui découle de ces activités » a souligné la BM dans un communiqué.
Plusieurs thèmes seront au menu : la pêche durable et l’aquaculture, l’intégrité du littoral, le transport maritime et le secteur portuaire, les énergies renouvelables, le tourisme, la finance.
Pour la BM, « diversifier les économies des ressources marines de façon intelligente est un moyen d’atteindre les Objectifs du développement durable ainsi que la croissance inclusive globale. »
Pour information, les journalistes présents viennent de quatorze pays: le Cap Vert, les Comores, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Kenya, Madagascar, le Maroc, le Mozambique, Sao Tome et Principe, le Sénégal, les Seychelles, la Tanzanie, le Togo et Maurice.
Discussion à ce sujet post