Le Mali abritera les prochaines Journées annuelles des juristes de banques d’Afrique, en avril 2017. C’est la principale information qui ressort de leur conférence de presse tenue au siège de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF), hier mercredi 24 août 2016 à Bamako.
Animée par le Président de l’APBEF, Moussa Alassane Diallo, et le Président de l’Association des juristes des banques et établissements financiers du Mali, Abdoulaye Amara Touré, cette conférence visait à mieux faire connaitre cette association, ses objectifs et surtout le rôle éminemment important que ces juristes jouent au quotidien dans les banques et établissements financiers.
Portée sur les fonts baptismaux en novembre 2000, l’Association des juristes des banques et établissements financiers procède de la mise en œuvre de l’ensemble des activités de l’association mère qu’est l’APBEF, qui a décidé de la création non seulement de commissions chargées de la fiscalité, de la monétique et des risques, mais aussi des juristes des banques et établissements financiers. Cette Association des juristes des banques et établissements financiers du Mali vise, entre autres, à rendre plus professionnels les juristes des banques, afin de répondre au mieux aux attentes de leurs employeurs, à réunir les juristes des banques et établissements financiers exerçant ou ayant exercé dans ces institutions, à faciliter le contact entre les membres et à faire connaitre la l’importance de la dimension juridique dans les activités bancaires.
Dans son plan d’actions 2016, l’Association des juristes des banques et établissements financiers du Mali se propose de faire des formations de mise à niveau de ses membres (au nombre de plus 70 actuellement, avec un bureau de 13 personnes) et des séances de travail avec certains partenaires des banques et établissements financiers que sont les huissiers et les notaires. Il est aussi prévu une formation à l’intention de la presse, pour qu’elle se familiarise avec les expressions juridiques employées dans les banques et établissements financiers. Expliquant le rôle combien important de cette catégorie de travailleurs des banques et établissements financiers, le Président Moussa Alassane Diallo a soutenu qu’au delà du droit national, ces juristes doivent connaitre les dispositions régionales, communautaires et internationales régissant l’activité des banques et établissements financiers. « Quand on est juriste dans une banque, cela demande de la rigueur. Votre rôle est si important que vous n’avez pas droit à l’erreur » a déclaré aux juristes le Président Diallo.
Signalons qu’au cours de cette conférence, les juristes des banques et établissements financiers ont, par la voix de leur Président, Abdoulaye Amara Touré, rendu hommage au Président Moussa Alassane Diallo pour son soutien constant à l’endroit de l’Association.
Diakaridia Dembele ( Correspondant à Bamako)
Crédit photo: Mali jet
Discussion à ce sujet post