Baba Diao puissant homme d’affaires sénégalais aurait fondé une banque dénommée « Outarde SA » le 14 mars dernier. Depuis que l’information a fuitée, la nouvelle banque fait les titres des journaux.
Ingénieur, Milliardaire, principal importateur du gaz butane au Sénégal à travers son entreprise ITOC, Baba Dio va investir dans la Banque. Pour que le projet voit le jour, il ne lui reste qu’à décrocher le feu vert de la Banque centrale (BCEAO) et se faire accompagner d’un partenaire technique.
En attendant, Outarde S.A a été créé avec un montant de 10 Milliards de FCFA, soit le minimum requis selon la réglementation en zone UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine).
Si certains voient dans la création d’une nouvelle banque par un des hommes les plus riches du Sénégal comme un signe du dynamisme du secteur bancaire, d’autres personnes et observateurs de la société sénégalaise y voient un conflit d’intérêt manifeste. En effet, depuis 2012, en décidant de devenir officiellement, en plus de ses activités d’industriel, Conseiller du Président Macky Sall pour les questions énergétiques, Baba Diao a désormais une double casquette qui à juste titre dérange un peu.
C’est dans un souci de transparence d’ailleurs que des organisations de la société civile comme la coalition Jubantu Sénégal ont demandé dans un communiqué, à la Banque Centrale de la BCEAO d’ouvrir une « enquête rigoureuse » avant d’octroyer une licence au pétrolier.
En outre, Jubanti Sénégal et ses Conseillers disent examiner les conditions de saisine de la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI) pour clarifier les conditions de création de cette banque. La CENTIF et le GIABA seront aussi saisis pour l’ouverture d’une information judiciaire sur cette banque et sur d’autres activités dans lesquelles le nom de Baba DIAO est cité.
Les cas de conflit d’intérêts dans le régime Sall, sont largement diffusés. De nombreux opérateurs privés se retrouvent à coté du pouvoir comme Ministres ou Conseillers ce qui n’est pas pour rassurer les organisations qui lutte contre la corruption, le conflit d’intérêt ou délit d’initié.
Récemment, Aliou Sall , Maire de Guédiawaye (banlieue dakaroise) et frère du Président est devenu dit-on, depuis la découverte de gaz et de pétrole au Sénégal, un acteur majeur du secteur des hydrocarbures. Nombreux sont ce qui s’intrrogent sur les références en la matière de ce journaliste de formation. le Maire de Guédiawaye est également cité dans la création de la banque BDK.
Discussion à ce sujet post