Maurice (53e), l’Afrique du Sud (54e), le Kenya (80e), le Rwanda (83e) et le Mozambique (84e) forment le top 5 africain du classement de L’Indice Mondial de l’Innovation 2016 publié lundi par l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), l’Université Cornell et l’INSEAD.
Depuis 2012, l’Afrique subsaharienne compte plus de pays que n’importe quelle autre région dans le groupe des « bons élèves de l’innovation », qui réunit les pays dont les résultats dépassent les prévisions compte tenu du niveau de développement. Cette année, outre ces 5 pays, le Botswana (90e), la Namibie (93e), le Malawi (98e) et l’Ouganda sortent du lot.
« Grâce aux bons résultats obtenus en ce qui concerne les institutions, le perfectionnement des entreprises et les résultats en matière de connaissances et de technologie, cette région parvient à rattraper la région Asie centrale et du Sud et à dépasser la région Afrique du Nord et Asie occidentale » souligne le rapport sur l’Indice Mondial de l’Innovation qui révèle toutefois qu’aucun pays africain ne figure parmi les 25 premiers innovateurs de la planète.
En ce qui concerne les points forts de la région, il y’a la création d’entreprises, les TIC, la création de modèles commerciaux et les dépenses relatives d’éducation. Dans le même temps, ses points faibles sont le nombre d’entreprises actives dans la R‑D à l’échelle internationale, les exportations de technologies de pointe, la qualité des universités locales et le nombre de publications scientifiques.
Cependant, compte tenu du ralentissement de la croissance économique en Afrique subsaharienne et la nécessité de diversifier son économie pour sortir du diktat des cours du pétrole et des matières premières, le rapport invite la région à maintenir la dynamique actuelle en matière d’innovation.
Au niveau mondial, la Suisse, la Suède et le Royaume-Uni, Etats-Unis et la Finlande forment le top 5 de l’innovation. A noter aussi l’entrée de la Chine dans le groupe des 25 nations les plus innovantes. En effet,selon le rapport, c’est la première fois qu’un pays à revenu intermédiaire rejoint le groupe de pays hautement industrialisés qui occupe traditionnellement le haut du classement de l’Indice Mondial de l’Innovation. La Chine passe au 17e rang en ce qui concerne la qualité de l’innovation, ce qui la positionne en tête des pays à revenu intermédiaire pour cet indicateur, devant l’Inde, qui dépasse le Brésil.
L’Indice Mondial de l’Innovation recense depuis 9 ans les capacités d’innovation de plus de 100 pays dans le monde entier. Pour cette année, le thème est consacré au « succès grâce à l’innovation mondiale ». Il insiste pour cette édition sur « la qualité de l’innovation. »
Discussion à ce sujet post