Le Nigéria n’est plus la première économique d’Afrique. Le géant d’Afrique de l’Ouest, qui tire 70 % de ses revenus de sa production de pétrole, a laissé la place de première économie africaine à l’Afrique du Sud, selon les derniers calculs des PIB en dollar par le FMI mercredi dernier.
La chute des prix de l’or noir, la présence de groupes armés qui font régulièrement exploser les installations pétrolières, l’effet négatif de Boko Haram sur la confiance des investisseurs, les pénuries d’électricité, la crise humanitaire au Nord du pays, autant d’obstacles ont fait perdre au Nigéria non seulement son rang de premier exportateur de pétrole du continent, mais sa place de première économie d’Afrique.
« Avant que je ne prenne mes fonctions, le pétrole se vendait à quelque 100 dollars le baril. Ensuite, il s’est effondré à 37 dollars, pour osciller maintenant entre 40 et 45 dollars le baril » a tenté d’expliquer Muhammadu Buhari le Président nigérian jeudi en commentant la nouvelle.
Le Nigéria laisse désormais sa place de première économie africaine à l’Afrique du Sud. Déjà, mi-juillet, BMI Research prévoyait un repli de la croissance nigériane à 4,3% sur les dix prochaines années, alors que le pays avait enregistré une moyenne de 6,8% sur la dernière décennie. le Produit Intérieur Brut (PIB) de l’Afrique du Sud s’élève à 301 Milliards de dollars, contre 296 Milliards de dollars du Nigeria avec le taux de change courant du rand.
Il faut dire que les deux pays sont en crise et en difficulté mais le Nigéria semble plus lent à s’engager sur la voie de la croissance. En plus de cela, au moment où le Naira connaissait une chute d’environ 40% en 2016, le Rand sud africain gagnait 16% par rapport au dollar.
« En 2016, le rand avait gagné 16% par rapport au dollar américains, tandis que le naira a chuté d’environ 40% au cours de la même période. Les prix du pétrole sont en baisse, affectant le revenu du gouvernement nigérian, pour lequel le pétrole est le principal moteur économique » a souligné à Xinhua Azar Jammine, économiste en chef du conseil économique indépendant, Econometrix.
Autre problème du Nigéria: Les difficultés à lever l’impôt et les effets de l’économie souterraine. Selon Oxfam, le Nigeria perd l’équivalent de 12% de son PIB dans des circuits illicites. Un record pour le continent.
La grande satisfaction du géant de l’Afrique de l’Ouest vient de son secteur agricole. En effet, l’agriculture est le seul secteur à enregistrer de la croissance. C’est ce qui fait dire à Yemi Osinbajo Vice-Président du Nigeria, qu’il est urgent d’aller vers une plus grande diversification de l’économie – après des décennies de tout pétrole .
Discussion à ce sujet post