la Revue annuelle conjointe du Programme de Coopération entre le Sénégal et la Banque Islamique de Développement (BID) s »est tenue jeudi à Dakar.
Co-présidée par Musa Sillah, Directeur Régional de la BID de Dakar et Amadou Ba Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, la revue du portefeuille de la coopération arrive après plusieurs réunions préparatoires.
La BID est présente à Dakar depuis 1976. 40 ans de coopération « dynamique » et « fructueux » faisant du Sénégal, selon Amadou Ba, le premier partenaire de ce Groupe en Afrique subsaharienne.
« Le bilan global de la coopération entre le Groupe de la BID est le bilan d’un partenariat multiforme, dynamique et fructueux.En effet, durant cette période, les financements approuvés par le Groupe de la BID (entité mère et filiales confondues), pour le compte du Sénégal, se chiffrent à 1408 Milliards de FCFA » a soutenu le Ministre de l’Economie.
La BID a participé au financement du Train Express Régional Dakar-AIBD (TER), pour un montant avoisinant 197 Milliards de FCFA. Ella a aussi participé aussi au Projet d’Alphabétisation et d’Apprentissage de Métiers pour la Lutte contre la Pauvreté, phase 2 (PALAM2), pour un montant de 12 Milliards de FCFA.
« Une bonne partie de ces financements a permis la réalisation d’importants projets, en particulier, dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’assainissement, de l’éducation et de la santé » s’est réjoui Amadou Ba.
Déterminé à s’ouvrir davantage aux financements alternatifs, comme la finance islamique, le Sénégal bénéficie de l’expertise de la BID afin d’atteindre ses objectifs.
« Le Groupe de la BID qui, à travers sa filiale, la « Société Islamique de Développement du secteur privé (SID) », a joué un rôle déterminant dans le lancement sur le marché financier régional de 02 opérations de sukuk, respectivement de 100 Milliards en 2014 et 150 Milliards de FCFA, en juin 2016, pour financer des projets importants du Plan Sénégal Emergent » a expliqué le Ministre de l’Economie.
La rencontre a permis d’assurer une large concertation entre les différents acteurs sur la mise en œuvre du programme de coopération entre les deux parties. Pour une coopération plus efficace, les experts des deux camps ont abordé les contraintes et formuler des recommandations.
Discussion à ce sujet post