L’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) procède au lancement officiel du Recensement Général des Entreprises (RGE) mercredi 03 Août 2016, à 09 heures au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio annonce un communiqué reçu à reussirbusiness.com.
Sous la présidence effective de Macky Sall, Président de la République, l’événement entre dans le cadre du Projet de Rénovation des Comptes Nationaux (PCRN), initié par le gouvernement sénégalais et confié à l’ANSD.
L’utilité de ce RGE est d’avoir est connaissance aiguë de la géographie des entreprises, autrement dit dénombrer l’ensemble des unités de production du pays afin de connaître leur poids dans le tissu économique national.
Pour Aboubacar Sédikh Beye, Directeur Général de l’ANSD, une grande partie de l’activité économique du pays est « laissée en rade ».
« Nous n’avons pas un bonne maîtrise de la vie des entreprises et encore moins la connaissance de la cause de mortalité de celles-ci » a soutenu monsieur Beye lors d’une interview accordée à reussirbusiness. le RGE va permettre de rectifier le tir. Mieux, il va permettre d’avoir une lecture claire de la situation des entreprises et ses résultats sous-tendront les futures politiques en matières de création,de financement et d’accompagnement des unités de productions.
Le recensement général va coûter aux alentours de 3 Milliards de FCFA et pour le changement de base de données 2 Milliards de FCFA. Au total pour le PRCN, nous serons autour de 5 Milliards.
Discussion à ce sujet post