Si le BTP et les matériaux de construction font partis des moteurs de la croissance en 2015 force est de constater qu’un gros effort reste à faire pour les produire localement et freiné l’importation a dit vendredi à Dakar Seydou Sy Sall Délégué Général à la promotion des pôles urbains de Diamniadio.
S’exprimant lors du panel organisé par la Direction de la Prévision et des Etudes Economiques (DPEE) qui présentait à l’occasion son Point Economique sur les premiers résultats du PSE, Seydou Sy Sall a plaidé pour l’établissement au Sénégal d’entreprises spécialisées dans les matériaux de construction.
Pour le Délégué Général, aprés Diamniadio, d’autres pôles devront être construites comme celui qui doit être construit à dans la zone Est du Sénégal plus précisément à Tambacounda. Dés lors,il serait opportun de pouvoir construire sur place les matériaux dédiés. Une telle démarche aura à coup sûr un effet plus que bénéfique sur la balance commerciale du pays. Bien sûr,dans cette perspective, il faut mettre en avant l’expertise et l’excellence dans la production de ces matériaux parceque comme l’a dit si bien dit Seydou Sy Sall l’urbanisation pose davantage problème car il faut créer des villes qui fonctionnent.
L’ancien Ministre de l’Urbanisme du Président Abdoulaye Wade a rappelé que Diamniadio avec 45.000 logements, 150.000 emplois crées et ses nombreuses industries manufacturières, était résolument une ville créatrice de richesse et d’emploi. Diamniadio promeut aussi l’économie de la connaissance, avec l’ université des sciences et la cité du savoir.
Dans le même élan, le Professeur Moustapha Kassé a insisté sur l’éducation et la formation qui devront être au coeur de l’émergence. Par ailleurs, l’économiste a souligné que l’Etat doit davantage soutenir le secteur privé national.
« Jouons le jeu d’un secteur privé national Tous les pays qui ont réussi leur émergence l’ont fait avec un secteur privé national » a t-il plaidé.
Le PSE), mis en œuvre depuis deux ans, a permis au Sénégal d’atteindre une croissance de 6,5%, avait indiqué Amadou Ba Ministre de l’Economie et des Finances à l’ouverture du Point Economique.
C’est à la suite de la présentation des premiers résultats du PSE par Pierre Ndiaye Directeur Général de la Prévision et des Etudes Economiques, que Dr. Falou Samb, Conseiller spécial de président de la République a ouvert les débats du panel.
Discussion à ce sujet post