Kigali sera la capitale de l’Afrique du 17 au 18 juillet à l’occasion du 27e sommet de l’Union Africaine (UA). Les Chefs d’Etat rallient un à un la capitale rwandaise depuis quelques jours. Les travaux se dérouleront au Kigali Convention Center.
35 chefs d’Etat et de gouvernement vont prendre dans la capitale rwandaise au 27eme sommet de l’UA. Parmi les premiers arrivés, on peut noter le Sénégalais Macky Sall, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mouhamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouatara (Côte d’Ivoire), Idriss Déby (Tchad), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Robert Mugabé (Zimbabwé) informe l’envoyé spécial de l’APS à Kigali.
Sous le thème « 2016, année africaine des droits de l’homme avec un focus particulier sur les droits des femmes’’, la rencontre de Kigali pourrait consacrer le retour du Royaume du Maroc au sein de la famille africaine trente-deux ans après sa sortie de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) ancêtre de l’UA. Le Roi Hassan II avait décidé de retirer son pays de l’instance africaine suite à l’admission de la République Arabe Sahraouie Démocratique en son sein.Au cours de ce sommet, sera présenté le premier passeport africain. Il est censé faciliter la libre circulation des personnes sur le continent et promouvoir l’intégration en Afrique. Pour l’occasion, quelques passeports seront remis symboliquement aux présidents, chefs de gouvernement, ministres des Affaires étrangères et aux représentants permanents basés au siège de l’UA à Addis-Abeba.
S’agissant du programme proprement dit du sommet, il y’a une rencontre sur l’Initiative pour l’Autonomisation des Femmes dans l’Agriculture (EWA), une réunion du Comité d’orientation du Nepad, une rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement consacrée au financement de l’Union africaine (UA).
En outre, des travaux à huis clos réuniront Dimanche, les chefs d’Etat et de gouvernement avant la cérémonie d’ouverture de la 27e session de l’Assemblée de l’UA. Toujours au programme, les chefs d’Etat prendront part au dîner offert par le président Paul Kagamé dans la soirée du dimanche. Enfin, lundi, les travaux reprendront à huis clos et les dirigeants seront conviés à un « Smart lunch » offert par leur hôte rwandais.
Parmi les dirigeants déjà sur place, il y a le Sénégalais Macky Sall, les présidents Ibrahim Boubacar Keïta (Mali), Mouhamadou Issoufou (Niger), Alassane Ouatara (Côte d’Ivoire), Idriss Déby (Tchad), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Robert Mugabé (Zimbabwé).
Discussion à ce sujet post