Le Maroc organise la deuxième édition 2016 des Assises nationales de l’économie sociale et solidaire ce jeudi à Casablanca. offrira une opportunité d’échange entre les différentes parties prenantes de ce secteur.
Sous le thème « Economie sociale et solidaire et développement durable », les Assisses marocaines ont pour objectif d’évaluer les avancées enregistrés dans l’activité économique depuis l’édition 2015. Il s’agit aussi mettre à plat l’ensemble des goulots d’étranglements qui freine encore son dynamisme.
« Ces Assises couronnent une année riche en evenements et initiatives en faveur de la promotion et du développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) au Maroc. L’un des objectifs majeurs de ces Assises est de faire le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées par les participants lors de l’édition 2015 », a expliqué mardi, à Rabat Fatima Marouane, Ministre marocaine de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire.
La rencontre verra la participation des représentants du secteur public, société civile, entreprises de l’ESS, secteur privé, universités… Prendront part également à l’événement, en plus des organisations internationales, de prestigieux invités venus des 4 coins du monde. Les organisateurs souhaitent ainsi favoriser l’ouverture et l’échange sur des expériences étrangères pertinentes d’autant plus que l’économie sociale et solidaire connaît depuis plusieurs décennies une véritable dynamique dans notre pays. D’ailleurs, pour Fatima Marouane , le rendez-vous annuel de Casablanca est un cadre de concertation, d’échanges et de réflexions sur des sujets et thèmes pertinents intéressant le développement de l’ESS au Maroc et dans le monde.
Le Maroc compte actuellement 15.700 coopératives contre 4.827 en 2004, 50 mutuelles alors qu’ils étaient d’une douzaine dans les années 70. En 2009, il y’avait 117.000 associations, contre 45.000 en 2009 et à peine 30.000 en 1990.
Discussion à ce sujet post