Le nouvel ambassadeur de France au Sénégal, Christophe Bigot entend accorder une place de choix à la recherche agricole au cours de son mandat.
L’ambition de Paris de renforcer le dynamisme de la coopération franco-sénégalaise et particulièrement dans la l’agriculture et la recherche. C’est ce qu’à affirmé Christophe Bigot au sortir d’une visite effectuée au centre de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).
» La France accompagne la recherche agricole sénégalaise depuis 1949. Ce sont des efforts très anciens et j’avoue que les résultats que j’ai vus aujourd’hui sont assez spectaculaires, notamment le développement de plantes » a expliqué le diplomate.
L’idée est selon lui de travailler à « valoriser » d’abord les résultats actuels de la recherche et faire en sorte que les chercheurs sénégalais puissent les « exploiter » et « créer » des start-up et exporter dans d’autres pays.
« Le Sénégal est le principal poste de l’IRD. Sur l’ensemble de la carte planétaire, il est le pays où l’Institut consacre le plus de moyen en termes de budget mais aussi d’effectifs. Plusieurs bourses ont été offertes pour former des doctorants qui ont passé deux à trois séjours dans des laboratoires français au titre de leur formation par exemple « s’est félicité Christophe Bigot.
Sorti de Polytechnique, et de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), promotion “Condorcet” 1992, Christophe Bigot a un riche parcours de diplomate. Il a été conseiller des Affaires étrangères au Quai d’Orsay à la direction Afrique du Nord et Moyen-Orient., puis affecté à Beyrouth, au Liban et ensuite à New-York. Christophe Bigot était jusqu’à sa nomination au Sénégal en avril dernier, ambassadeur de France en Israël.
Discussion à ce sujet post