Le montant des engagements de l’USAID sur la période 2010-2015 s’élève à environ 649, 84 Millions $ américains, soit environ 357 Milliards de FCFA a révélé mardi Amadou Ba Ministre de l’Economie des Finances et du Plan à l’occasion des travaux de la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l’agence américaine.
L’USAID est particulièrement active dans les domaines tels que la santé, l’éducation, l’agriculture, la bonne gouvernance ou encore l’énergie. En septembre 2015, quatre (4) accords d’assistance d’un montant global 465,736 millions de dollars américains, soit environ 232,868 Milliards F CFA ont été signés entre le gouvernement sénégalais et l’agence américaine, ce qui traduit une certaine intensification des relations entre le Sénégal et l’agence américaine en charge de la coopération. Cet espect n’a pas échappé au Ministre dans son discours
« Présent au Sénégal depuis 1961, le programme bilatéral entre l’USAID et le Sénégal s’est intensifié au fil des années pour atteindre un montant cumulé d’environ 1 160 Milliards de FCFA en 2015 » a souligné Amadou Ba qui avait à ses cotés l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal James Zumwalt.
Evoquant les réalisations de l’organisme américain, le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a salué les efforts particuliers que l’USAID déploie par exemple dans la santé.
« Dans le secteur de la santé, où votre Gouvernement consacre, à travers l’USAID, la plus grande part du budget (50,5%), des progrès considérables ont été notés dans le renforcement des systèmes de santé, de l’amélioration des services de santé, du traitement et de la prévention du VIH, de la promotion de la communication en santé et l’amélioration de la santé communautaire » a t-il dit.
Par ailleurs, dans le souci d’optimaliser l’exécution de ses programmes, l’USAID a instauré une démarche direct appelé « financement Gouvernement à Gouvernement » qui selon Amadou Ba permet une plus grande efficacité.
« Je suis ravi de plaider en faveur de l’utilisation de ce mécanisme, car l’approche G2G permet l’alignement de l’assistance aux priorités nationales, la réduction des coûts de transactions, l’accroissement de la redevabilité, la responsabilisation et la pérennisation des résultats » a soutenu le Ministre.
De son coté l’ambassadeur des Etats-Unis a demandé au gouvernement du Sénégal d’accélérer la mise en œuvre des réformes de l’Acte III de la décentralisation.
« Nous incitons le gouvernement du Sénégal à accélérer la mise en œuvre des réformes de l’acte III de la décentralisation en augmentant les affectations budgétaires aux communautés locales » a dit le diplomate américain.
Les travaux de la Revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et l’USAID ont été un mis à profit pour parler des progrès et résultats très encourageants réalisés en 2015 et de dégager les perspectives afin de renforcer les relations entre les Etats-Unis et le Sénégal.
Discussion à ce sujet post