Christine Lagarde, Directrice Générale du Fonds Monétaire International (FMI), a proposé à Tao Zhang actuel Vice- Gouverneur de la Banque Populaire de Chine (BPC) au poste de Directeur Général Adjoint du Fonds à compter du 22 août 2016.
Pour remplacer l’actuel Directeur Général Adjoint Min Zhu qui quittera le FMI le 25 juillet prochain, Christine Lagarde a choisi un autre économiste d’origine chinoise.
« Je suis très heureuse de proposer M. Tao Zhang au poste de Directeur général adjoint. Monsieur Zhang apporte à cette fonction une solide combinaison de savoir-faire économique international, de gestion du secteur public et de talents diplomatiques » a dit la patronne du FMI dans un communiqué publié sur le site officiel de l’organisme.
Ancien dirigeant à la Banque mondiale (1995-1997) et de la Banque Asiatique de Développement (1997-2004) où il a acquis une « solide »expérience des opérations des ces institutions dans les différents pays, notamment dans la région Asie-Pacifique et dans les petits États insulaires, Tao Zhang a un parcours idéal pour occuper ses futures fonctions pense Lagarde.
« À ces compétences s’ajoutent une vaste expérience des institutions financières internationales, d’excellentes aptitudes de communication et de négociation et une parfaite connaissance des politiques et procédures du FMI. M. Zhang est en effet bien connu et hautement respecté au FMI pour avoir été Administrateur pour la Chine de 2011 à 2015 » a souligné la française.
En ce qui concerne son pédigrée, Tao Zhang est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en économie internationale de l’université de Californie, Santa Cruz. Il est aussi titulaire d’une licence de génie électrique et d’une maîtrise de finances de l’université Tsinghua de Beijing.
Discussion à ce sujet post