Docteur Célestin Monga a été nommé Chef économiste et Vice-Président, gouvernance économique et gestion du savoir de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le nouveau Chef économiste de la BAD, Célestin Monga est un économiste d’origine camerounaise et un ancien de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI). Dans ce bureau onusien, il a occupé le poste de Directeur Général.
Désigné en 2012, par le magazine Jeune Afrique comme l’un des cinq meilleurs économistes africains, le camerounais arrive au sein de la banque panafricaine avec une solide reputaton.
Célestin Monga est par ailleurs, un chercheur et un écrivain prolifique. Son dernier ouvrage en 2 volumes paru en 2015 sur l’économie est « Handbook of Africa and Economics ». Il est co-écrit avec Justin Yifu Lin, ancien Vice-Président et économiste en chef de la Banque mondiale.
Ces précédents ouvrages , on peut noter un celui en partenariat avec Oxford University Press intitulé « Handbook of Structural Transformation ». Il a été aussi l’éditeur des questions d’économie de la nouvelle encyclopédie en 5 volumes intitulée « New Encyclopedia of Africa » (Charles Scribner’s, 2007). Ses ouvrages sont convertis dans plusieurs langues et sont enseignés dans de nombreuses universités.
Discussion à ce sujet post