La Journée Mondiale de la Population (JMP) sera célébrée lundi 11 juillet 2016 à Dakar à partir de 09 heures 30 minutes à l’Hôtel King Fahd Palace annonce un communiqué reçu à Reussirbusiness.com.
A l’instar de la Communauté Internationale, l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, organise une rencontre relative à la célébration de la Journée Mondiale de la Population Lundi.
Sous le thème « investir dans les adolescentes » (retenue au plan international), la célébration de la JMP cette année se fera sous forme de panel scientifique. La cérémonie d’ouverture sera présidée par Amadou Ba Ministre de l’Economie.
Au coeur des discussions et échanges la question du développement durable et l’orientation futures des politiques de développement.
« La célébration de cette journée offre l’opportunité de faire prendre conscience de l’importance des problèmes de population et de la nécessité de les incorporer au traitement des questions de développement durable, mais surtout d’informer, de sensibiliser les populations et les encourager à participer à cette activité stratégique qui déterminera l’orientation future des politiques de développement » indique le communiqué.
La Journée mondiale de la population est célébrée chaque année le 11 juillet. En 2015, la Journée a été consacrée aux populations vulnérables dans des situations d’urgence. A cette occasion Ban-Ki-Moon Secretaire Général de l’ONU avait délivré au monde ce message:
» Près de 60 millions de personnes ont fui des conflits ou des catastrophes et, parmi elles, les femmes et les adolescentes sont particulièrement vulnérables. Elles sont la cible de groupes armés et d’extrémistes violents, dont les terribles exactions ont pour conséquences des traumatismes, des grossesses non désirées, des infections par le VIH et d’autres maladies. »
Instituée en 1989 par le Conseil d’administration du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD), la JMP a pour objectif d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.
Discussion à ce sujet post