Jaappalé (aider en wolof), une nouvelle plateforme de financement participatif vient de voir le jour pour appuyer les petites organisations à but non lucratif en Afrique annonce un communiqué.
Des Sénégalais de la diaspora (Etats-Unis d’Amérique et France) et du Sénégal,ont lancé la plateforme Jaapalé pour faciliter la collecte de fonds et favoriser le renforcement des capacités de ces petites organisations basée sur les principes de solidarité, d’entre-aide et d’esprit communautaire.
« Les institutions locales ont souvent du mal à accéder aux outils modernes de gestion, de communication et aux financements qui leur permettraient d’atteindre leur potentiel, tandis que dans le même temps, les actions de développement coordonnées par les communautés locales s’avèrent souvent plus efficaces, avec des résultats plus importants » renseigne les initiateurs du projet pour expliquer leurs motivations.
Pour ses derniers, il s’agit de « soutenir » la réalisation des objectifs » socio-économiques » de ces organisations, y compris « l’amélioration » des conditions de vie des couches pauvres et vulnérables de la société.
« La plateforme Jaappalé compte ainsi faciliter le financement participatif de projets communautaires en encourageant des contributions individuelles à grande échelle. Avec chaque petite contribution, l’individu aide l’institution demandeuse à se rapprocher du bouclage du financement nécessaire pour le projet désigné » soutiennent les entrepreneurs.
A l’image des plateformes américaines renommées telles que GoFundMe, Indiegogo et Kickstarter, Jappalé entend s’appuyer sur le web. Une communication digitale pour présenter l’institution qui porte le projet, après le financement des projets établir un suivi total de l’avancement du dossier.
Discussion à ce sujet post