Les Sénégalais seraient les plus généreux révèle une enquête menée par le service de transfert d’argent instantané WorldRemit basé à Londres.
Alors que les musulmans du monde pensent, avec la fin du Ramadan s’acquitter de la Zakat el-Fitr ou « l’aumône de la rupture, WorldRemit qui constate un pic au niveau des transferts d’argent de 50 % , indique que les envois vers le Sénégal, pays à 95% de musulmans, ont augmenté de 61% par rapport au reste de l’année 2015 à la même période.
« Les transferts vers le Bangladesh (86,30% des bangladais sont musulmans) ont augmenté de 20% quelques jours avant l’Aïd-el-Fitr par rapport au reste de l’année 2015. Les transferts vers l’Indonésie (87,20% de musulmans) ont augmenté de 24% » détaille le service de transfert d’argent qui a comparé 15 pays ayant une forte communauté musulmane.
Dénommé le « WhatsApp du transfert d’argent », WorldRemit est une application permettant d’envoyer de l’argent ou des crédits de communication directement depuis un téléphone, sans avoir à se déplacer en agence. Le bénéficiaire peut percevoir l’argent dans son portefeuille électronique (compte Mobile Money), par virement bancaire, en espèces ou en profiter sous forme de recharge de crédit de communication pour son téléphone mobile.
WorldRemit a été fondé par le somalien Ismail Ahmed ancien conseiller auprès des Nations Unis pour son programme de transfert de fonds. Titulaire d’une maîtrise ès sciences et d’un doctorat de l’université de Londres, il possède aussi un MBA pour cadres de la London Business. En tant qu’étudiant à Londres, Ismail devait envoyer de l’argent à sa famille en Afrique. Confronté à des difficultés liées aux frais exorbitants pour des transferts modestes., l’étudiant africain s’est très tôt intéressé au secteur.
Discussion à ce sujet post