Selon le Prophète de l’Islam (SAW), à la fin du mois de Ramadan, le jeune du croyant est suspendu entre le ciel et la terre et c’est la Zakatoul fitr ou l’aumône de fin de jeune qui l’élève au Ciel. C’est une obligation pour tout croyant. Même l’enfant qui naît à la veille de la célébration de l’Aïd doit s’acquitter de la zakat. A charge pour les parents de la sortir en faveur du nouveau-né.
Au delà de la purification qu’elle promêt à celle ou celui qui s’en acquitte, la Zakatou Fitr est un formidable appel à la solidarité et un moyen efficace de réduction de la pauvreté. Pour beaucoup de Oulémas, si elle était levée convenablement, la pauvreté deviendrait un vieux souvenir. En effet, 2 à 3 kilos- pesés comme sur la photo- de grains (riz, mil, maïs, arachide ect tout ce que l’on mange dans une région donnée), à l’échelle d’une nation de plus de 10 Millions d’habitants ce n’est pas rien! Aujourd’hui, certains savants proposent de la sortir en argent équivalent plutôt qu’en céréales. Voici quelques références concernant son application:
Ibn Omar a dit : « Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a institué la Zakat d’El-Fitr – rupture du jeûne de Ramadan – de la valeur d’un Saa’ de dattes ou d’orge (environ 2, 10 livres), due par tout musulman, libre ou esclave, grand ou petit, homme ou femm. » [Al-Boukhari et Mouslim]
Abou Saïd a dit : « Du vivant du Prophète (paix et bénédictions sur lui) nous acquittions de la Zakat El-Fitr à raison d’un Saa’ de blé, d’orge, de fromage ou de raisin sec pour chaque membre de la famille, grand ou petit, libre ou esclave. » [Al-Boukhari et Mouslim]
Enfin, les pauvres y sont prioritaires, car le Prophète a dit : « Épargnez-leur la mendicité le jour de l’Aïd. »
La zakat dans un sens large, 3eme pilier de l’islam a cette particularité d’être une aumône pour laquelle le bénéficaire n’est nullement redevable à son « bienfaiteur ». C’est son dû ! L’objectif est en réalité de faire en sorte que celui qui la reçoit une année puisse la donner l’année d’aprés. Pour Oustaze Alioune Sall prêcheur-animateur à la radio Sud FM, la Zakat est même un formidable Fonds d’investissement. » La Zakat bien levée, permet de secourir les pauvres, de pourvoir aux besoins des nécessiteux et des déshérités, mais peut permettre aussi de financer des porteurs de projet » théorise le célèbre conférencier.
Finalement, il y’a tout ce ceci à organiser avant de vouloir interdire la mendicité des enfants. Il y’a quelques années de cela, le gouvernement Souleymane Ndéné Ndiaye avait tenté l’interdiction, faute de préparation sérieuse et de vision, la mesure n’a duré que le temps de l’annonce.
Discussion à ce sujet post