Les femmes seront au coeur d’un colloque le jeudi 7 juillet à Paris au Siège de l’UNESCO annonce un communiqué reçu à Reussirbusiness.com.
Organisé par l’UNESCO, en collaboration avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’ONG « Femmes de demain », le colloque international va débattre et échanger sur le rôle que joueront les femmes africaines leaders du secteur privé et public dans l’émergence de l’Afrique.
« Cette rencontre, dont le thème sera « Les femmes leaders africaines vecteurs de l’émergence de l’Afrique », s’inscrit dans la volonté des gouvernements africains de renforcer le droit des femmes à un accès égal aux opportunités d’emploi et aux services, comme en témoignent les politiques adoptées sur la question du genre et les diverses initiatives » indique le communiqué.
Lors de la 24ème session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine, qui s’est tenue du 23 au 31 janvier 2015 à Addis-Abeba en Éthiopie, comme le rapporte le site des Nations- Unies, les chefs d’États et de gouvernements africains ont adopté l’Agenda 2063, un programme de transformations structurelles et de développement sur 50 ans du continent africain. L’Agenda annonce un message clair :
« Une Afrique dont le développement est assuré par les peuples, puisant dans le potentiel des jeunes et des femmes ».
Cette Afrique est, entre autres, invitée à agir en faveur de l’égalité entre les sexes et de l’autonomisation des femmes dans toutes les sphères de la vie.
Dans cette perspective et afin de bien marquer l’importance qu’elle reconnaissait au rôle primordial des femmes et des filles dans la réalisation des objectifs ambitieux de l’Agenda 2063 dans les domaines économique, socioculturel, politique, scientifique et technologique, la Conférence de l’Union africaine a déclaré que « 2015 serait l’Année de l’autonomisation des femmes et du développement pour la concrétisation de l’Agenda 2063″.
Discussion à ce sujet post