Le Ministre de l’Economie et des Finances Amadou Ba s’est félicité mardi à Dakar de la réduction des durées moyennes des opérations de la Banque Africaine de Développement ( BAD) à l’occasion de la revue annuelle conjointe de la coopération entre le l’Etat du Sénégal et l’institution panafricaine.
La durée moyenne des opérations de la BAD est passée de 5,5 ans en 2011 à 2 ans en 2015, s’est réjoui Amadou Ba en prononçant son discours lors de l’ouverture de la revue annuelle conjointe.
« Le portefeuille ne comporte actuellement aucun Projet à Problème (PP), ni aucun Projet Potentiellement à Problème (PPP), alors qu’il y en avait 8 sur 19 en 2009 » a t-il souligné.
Occasion de faire l’état des lieux de l’avancement des projets du portefeuille par rapport aux calendriers d’exécution retenus, d’identifier les contraintes et de faire des recommandations afin d’être plus efficace comme l’a rappelé Mamadou Lamine Ndongo Représentant résident de la BAD à Dakar, la revue annuelle a permis au Ministre Amadou Ba de mettre en évidence la bonne entente qui prévaut entre l’Etat du Sénégal et la banque panafricaine. Il en veut pour preuve : la sélection du Sénégal comme faisant partie des Etats membres pouvant accéder aux ressources non concessionnelles de la BAD…
« Le portefeuille des projets nationaux actif compte 11 opérations pour un montant total net d’engagements d’environ 237 milliards de FCFA » indiquera Amadou Ba.
Pour sa part Mamadou Lamine Ndongo qui assistait à sa dernière revue annuelle car prenant sa retraite aprés 25 ans passés à la BAD, a insisté sur le fait que depuis la revue annuelle 2015 deux faits majeurs sont arrivés : Le Sénégal a accès désormais au guichet semi-concessionnel qui a financé deux projets majeurs et deuxièmement l’approbation de la plus importante opération en terme de montant octroyé au Sénégal depuis 1972 début de l’intervention de la banque panafricaine dans le pays. Il s’agit du désenclavement de l’île à Morphil et la réhabilitation de la route Ourosogui.
Le portefeuille a connu une évolution notable avec la clôture de deux projets majeurs et l’approbation de quatre nouveaux projets d’un montant de 160 Milliards. Depuis le lancement du PSE dira le banquier, la BAD est à un niveau de réalisation de ses engagements de l’ordre de 54%.
Discussion à ce sujet post