Créer des événements fait vivre un pays. Festivals de musique, et de cinéma, compétitions sportives, forums ou foires de tout genre peuvent participer à redynamiser l’activité économique. La Copa America de football qui vient de prendre fin et l’Euro 2016 qui se poursuit en sont une parfaite illustration.
Au-delà de l’aspect sportif, la coupe d’Europe a un aspect financier non négligeable. La France pays hôte a créé 20.000 emplois rien que pour la construction des différentes infrastructures qui accueillent l’événement. Il s’agit d’hôtels, de routes, de stades, de réfections d’aéroports ou d’extension de réseau de télécommunication.
Pendant la compétition proprement dite, la création de prés de 90.000 emplois est attendue dans la restauration, dans l’accueil, le conseil, l’hébergement, le transport ou la sécurité. Un volet sécuritaire qui englouti tout de même la bagatelle somme de 24 Millions d’Euros face à la menace terroriste. Surtout que la France a connu des attentats en novembre 2015. Le coût financier de la sécurité, un point essentiel que rappellent certains experts, tentant de relativiser « le tout bénéfice » de tels événements.
Ce qui est sur, selon une étude, la France recueillera des bénéfices estimés à 3,7 Milliards d’Euros des différentes activités liées au tournoi. De plus, les supporters étrangers laisseront derrière eux près de 1,2 Milliard d’euros liés à leurs dépenses dans les hôtels, dans les restaurants et autres activités durant leur séjour.
Quant à l’UEFA, détentrice des droits de cette grande manifestation, elle empochera la rondelette somme de 1,9 Milliard d’Euros. L’instance dirigeante du football européen va engranger 400 Millions d’Euros en billets d’entrée dans les différents stades et le reste du sponsoring. Les équipes participantes se partageront la somme de 300 Millions d’Euros. L’UEFA qui a vu une croissance de 37% des droits télés par rapport à la dernière édition pour 1,5 milliard d’Euros, gardera la totalité des 1,6 Milliard d’Euros dans la mesure où elle a imposé que l’ensemble de ces revenus soit exonérés de taxes fiscales. Le Jackpot !
Discussion à ce sujet post