Le jeûne du Ramadan, un puissant outil de développement personnel par le Coach Kader Camara.
Le jeûne du Ramadan est une pratique spirituelle et religieuse qui permet au musulman de se connecter à Dieu et aussi de se connecter aux autres êtres humains. Il nous permet aussi de nous connecter à nous-mêmes et de nous élever en cultivant des vertus qui nous permettent de nous développer et de nous améliorer.
Il est connu que le jeûne participe à notre élévation spirituelle. Il participe aussi à notre développement personnel et nous aide dans notre quête d’amélioration de soi.
La compassion
L’Islam valorise et encourage la compassion. C’est une vertu qui permet de ressentir ce que l’autre ressent notamment en termes de souffrance et être animé d’une volonté de délivrer ou de soulager la personne de sa souffrance.
Des études scientifiques ont montré que quand nous exerçons notre compassion, les zones du cerveau associées au plaisir s’activent. De plus cela favorise d’une part la production de la DHEA appelée aussi l’hormone de jouvence puisqu’elle a un effet antivieillissement. D’autre part la production de cortisone, l’hormone du stress, diminue. Cultiver cette vertu nous permet d’aller au-delà de notre égo et de nous ouvrir à l’identité commune que nous partageons avec les autres humains.
Le jeûne est une excellente façon de vivre cette vertu. En effet ressentir les mêmes sensations que ceux qui ne peuvent se nourrir tous les jours nous donne envie de partager avec eux et de les aider encore plus à s’en sortir.
La gratitude
Une des sources importantes du bonheur et la paix intérieure est l’exercice de la gratitude. Éprouver de la gratitude c’est reconnaitre le côté positif d’une situation. Dans une recherche menée par des psychologues, on a demandé à un groupe de participants de tenir un journal où ils inscrivent quotidiennement une liste de choses ou d’évènements pour lesquels ils étaient reconnaissants. A un autre groupe on a demandé d’inscrire des expériences négatives. Les résultats ont montré que, au bout de quelques jours, les membres du premier groupe avaient moins de stress et de dépression, ils avaient aussi plus d’enthousiasme, de détermination, d’optimisme et d’énergie.
La pratique du jeûne permet de mettre en exergue à quel point nous sommes chanceux d’avoir accès à la nourriture. Quand vient le moment de la rupture, il faut prendre quelques secondes pour repenser aux moments difficiles que nous avons connus pendant la journée à cause de la privation. Avant d’avaler les premières gorgées ou les premières bouchées, il est bien de se souvenir que boire et manger sont aussi des expériences spirituelles. Il faut prendre conscience à quel point cette nourriture revigore notre corps et notre esprit et être reconnaissant pour le plaisir et les bienfaits de celle-ci.
La patience
La patience est une des plus grandes vertus en Islam, et elle prend tout son sens durant le mois de Ramadan qui est aussi appelé Mois de la Patience. La patience ne signifie pas simplement savoir attendre comme certains pourraient le penser. C’est plutôt garder une attitude positive en attendant des lendemains meilleurs, devant la difficulté, la provocation, la colère, etc. Il s’agit donc d’un niveau d’endurance élevé face à une situation qui nous est ou qui nous semble défavorable tout en ayant un certain contrôle sur nos émotions.
Le jeûne est à la fois une façon d’exercer sa patience pour la rendre plus forte pour notre vie de tous les jours, et aussi une façon d’appliquer cette patience afin d’atteindre tous les autres bénéfices de cette pratique spirituelle. Le jeûne nous montre que la patience est un processus actif et non une acceptation passive des évènements ou une renonciation à l’action.
Pour tirer le plus grand profit des avantages reliés au jeûne, il faut une intention claire et consciente. D’ailleurs, en Islam, il est primordial de formuler une intention avant chaque acte. Quand nous formulons clairement et consciemment l’intention de développer notre compassion, notre gratitude et notre patience à travers le jeûne, le résultat n’en est que meilleur. Il faut aussi faire perdurer les bienfaits du jeûne au-delà du mois du Ramadan et garder les bonnes habitudes tout au long de l’année. En vivant ces vertus de façon permanente nous devenons assurément de meilleurs êtres humains.
Crédit photo: khadijamine.centerblog.net
Discussion à ce sujet post