La Journée africaine 2016 en Slovénie a vécu. L’institut Zavod Most povezave Evropa-Afrika Ptuj s’est félicité de la présence très remarquée d’une délégation sénégalaise conduite par le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (MSPSE).
L’institut Zavod Most povezave Evropa-Afrika Ptuj, le pont slovène pour la coopération Europe-Afrique a salué la présence du Sénégal à la 5eme journée africaine de Slovénie les 25 et 26 mai, derniers à Ljubjana (Slovénie). Une occasion saisie par le Sénégal pour « vendre » le PSE aux autorités slovénes et nouer de nombreux partenariats.
« La participation du Sénégal à la journée africaine 2016 en Slovénie a été une réussite totale. Les attentes ont été amplement comblées avec à la clef des accords bilatéraux en gestation et surtout l’invitation solennelle du président Borut Pahor pour une visite officielle en Slovénie du Président Macky Sall » souligne un communiqué.
Ces journées ont permis également au Directeur du BOS et Pape Mor Lo de l’APIX de faire des présentations de « haute facture » du PSE qui ont mis en exergue la « pertinence de ce plan ».
Organisées par le Ministère des Affaires Etrangères en coopération avec le Centre International pour la Promotion des Entreprises (ICPE), le Club des anciens ambassadeurs slovènes et le Forum international de l’Afrique en Slovénie, Cette conférence internationale avait pour objectif d’explorer les défis du développement en Afrique.
Pour sa part, l’institut Zavod a été à l’origine de l’invitation de Abdoul Aziz Tall Ministre du PSE , alors que le Ministère des affaires étrangères de la Slovénie avait ciblé au départ le MAE ou de l’économie et des finances du Sénégal.
« L’institut a porté son choix sur le Ministre du PSE car étant transversal serait mieux en mesure de présenter les opportunités de coopération économique entre le Sénégal, la Slovénie et les Balkans. Le Ministre du PSE Abdou Aziz Tall a magnifié ce choix et a donné un avis favorable dès les premiers contacts par le biais de Mr Ousmane Wade coordonnateur de l’institut pour l’Afrique. « explique un communiqué.
l’institut Zavod a été créé en mai 2016 par Mm Ivica Licen et Mr Idrissa Wade. Il compte en son sein divers membres dont le coordonnateur pour l’Afrique Mr Ousmane Wade. Son objectif est de nouer des liens de coopération entre l’Europe, les Balkans et l’Afrique en général et surtout le Sénégal et les Balkans en particulier, dans les domaines économiques, culturels, écologiques et de développement humain.
Discussion à ce sujet post