Le Programme d’Urgence pour le Développement Communautaire (PUDC) a réalisé 77 forages et plus de 35 kilomètres de pistes dans le but de ravitailler et de désenclaver les zones rurales les plus isolées annonce un document.
Le milieu rural concentre la majorité de la population (57%) qui se consacre essentiellement à des activités agro-pastorales. Seulement, les déficits céréaliers du pays sont importants et de nombreux ménages ruraux restent encore vulnérables avec des crises alimentaires récurrentes et des taux de malnutrition aigüe dépassant le seuil d’urgence (10 %). En plus de cela les populations rurales ont un faible accès aux infrastructures (eau, santé, éducation, transport, services économiques . Tout ceci favorise la tendance à l’exode des jeunes villageois en quête d’emplois vers les villes. Le PUDC vise à contribuer à l’amélioration de l’accès des populations rurales aux services sociaux de base à travers la mise en place d’infrastructures socio-économiques. L’objectif est de redynamiser les campagnes et développer leur potentiel économique.
Lancé en Juillet 2015, le PUDC a obtenu des résultats probants en seulement huit mois d’activités. Des études de 2250 Km de pistes à réaliser, 406 villages à électrifier, 142 centrales solaires à construire, 27 000 nouveaux ménages à raccorder sont déjà finalisées.
159 équipements sont mis en place dans la région de Fatick tandis que 3438 équipements en production sont mis à la disposition de plusieurs localités rurales.
Par ailleurs, 13 moissonneuses batteuses à roue sur 26 prévus qui sont déjà déployées et 121 motopompes déjà installées au moment où 479 sont en cours d’installation dans différentes localités rurales’’ pour l’amélioration de la productivité rurale et de la production agricole.
Selon l’APS qui donne l’information, 785 personnes ont été formées pour l’exploitation des équipements et 732 membres des comités de gestion pour leur maintenance.
Discussion à ce sujet post