Une Conférence/Exposition de l’ Organisation Mondiale des Douanes (OMD) dédiée aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) va s’ouvrir mercredi à partir de 9 h, au Palais des Congrès de l’Hôtel King Fahd Palace à Dakar annonce reçu à Reussirbusiness.
Durant trois jours, les professionnels de la Douane et experts en TIC vont se pencher sur les impacts positifs des nouvelles technologies sur le commerce et la chaîne logistique internationale.
Au cours de ces rencontres, plusieurs sessions sont prévues pour aborder toutes les questions inhérentes à la thématique. Il s’agit des questions liées à l’Interconnectivité, à la Communication, au Leadership, à Innovation, à la Gouvernance ou encore à la Formation ».
En plus de diagnostiquer les problèmes et faire l’état des lieux, la conférence va être mise à profit pour dégager des pistes de recherches et pour trouver des solutions diverses à travers des ateliers.
Commencée en 1947 avec le Conseil de Coopération Douanière, c’est en 1994 qu’est adoptée la dénomination officieuse OMD afin de mieux refléter sa transition vers une institution intergouvernementale à vocation véritablement mondiale. Elle est aujourd’hui le porte-parole de 180 administrations des douanes implantées sur tous les continents et ses membres sont responsables de la gestion de plus de 98% de l’ensemble du commerce international.
Discussion à ce sujet post