PROPARCO, filiale de l’Agence Française de Développement, a accordé un prêt de 34,5 M€ sur 18 ans pour financer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire photovoltaïque au Sénégal annonce un communiqué.
Méouane, dans la région de Thiès au nord-ouest de Dakar, va accueillir la centrale solaire dénommé Senergy dont l’objectif est de développer l’offre énergétique du Sénégal, à moindre coût de production. Elle marque les premiers pas du pays dans la traduction de ses engagements pris à la COP 21 en décembre 2015.
Pour réaliser ce projet dont la mise en service est prévue début 2017, trois spécialistes français de l’énergie : le fonds d’investissement Meridiam, le constructeur français spécialisé dans l’énergie solaire Solairedirect (Engie) et Schneider Electric ont travaillé en synergie.
« Avec une capacité nominale de 30 MWc, la centrale solaire Senergy sera la plus grande d’Afrique de l’Ouest. Son coût global avoisine 28 Milliards de FCFA et permettra de fournir en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de 226 500 habitants à un coût plus compétitif que celui des centrales thermiques du pays. Un contrat d’achat d’électricité sur 25 ans a été signé entre Senergy et la SENELEC. » informe le texte.
Le gouvernement a donc fait appel au groupe Meridiam pour construire la future centrale. Créée en 2005, Meridiam est une société d’investissement indépendante spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets d’infrastructures publiques à long terme. Avec des bureaux à Paris, New York, Toronto, Istanbul et Dakar, Meridiam est le leader de l’investissement dans les infrastructures publiques.
Discussion à ce sujet post