La Banque Africaine de Développement(BAD) va dévoiler son nouveau programme de transformation économique du continent lors des Assemblées annuelles de cette année qui doivent se tenir à Lusaka, en Zambie, du 23 au 27 mai annonce un communiqué reçu à reussirbusiness.com.
Éclairer l’Afrique et lui fournir de l’énergie, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique, et Améliorer la qualité de vie des Africains seront les principaux points de l’ordre du jour de la rencontre de la capitale zambienne. C’est Akinwumi Adesina Président de la BAD qui a fait la révélation dans un message vidéo présentant l’événement à venir. l’énergie, considérée comme le talon d’Achille du continent constituera le thème principal des Assemblées annuelles.
« Toutes ces priorités doivent être débattues et autant les gouvernements que par les entreprises, la société civile, la presse et le peuple africain doivent se les approprier. Le programme est d’une ampleur considérable : nous ne voulons voir rien de moins que la transformation sociale et économique de l’Afrique. Nous voulons libérer un potentiel gigantesque – pour l’Afrique et pour le monde » a souligné Akinwumi Adesina qui va présider ses premières assemblées générales depuis sa nomination en septembre 2015.
En outre, Les gouverneurs, dont la plupart sont des ministres des Finances et de l’Économie représentant les 54 pays africains et les 26 pays non africains membres du Groupe de la Banque, examineront son rapport d’activités 2015 et approuveront ses activités et son budget pour l’année à venir informe le communiqué.
En 2015, le Groupe de la Banque a accordé des prêts et des dons d’une valeur de 8,8 Milliards de dollars EU, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2014.
Au cours des réunions de haut niveau et des forums thématiques, les participants évalueront en profondeur la performance des pays africains de l’année écoulée et réfléchiront à la façon dont la Banque peut les aider à surmonter la situation économique difficile à laquelle ils sont confrontés en raison du ralentissement économique mondial et de la chute des prix des matières premières.
Plusieurs chefs d’État sont attendus aux Assemblées annuelles, l’événement phare de la Banque qui devrait réunir quelque 3 000 délégués. Parmi les autres invités, on comptera des partenaires au développement, ainsi que des représentants d’organisations internationales, du monde académique, de la société civile et des médias.
Discussion à ce sujet post