La finance islamique sera à l’honneur en Juin à Dakar. La capitale sénégalaise va abriter la 4ème édition du Forum International sur la Finance Islamique les 2 et 3 juin prochains .
« La finance islamique au service du PSE » sera le grand thème sur lequel se pencheront les décideurs publics et acteurs économiques pour évaluer la pertinence de ce mode financement alternatif très prisé par les temps qui courent.
En effet, le volume mondial des transactions de la finance islamique s’élève en 2016 à 2000 Milliards de dollars comme l’a rappelé mardi dernier Lamine Mbacké Directeur Général de l’Institut Africain pour la Finance Islamique (AIIF), au cours de la conférence de presse, organisée par son institut en prélude à la rencontre internationale de Dakar. Pour lui, là où le bât blesse, c’est que le Sénégal et l’Afrique en général ne tirent pas profit de cette manne financière.
« Avec un taux de croissance qui tourne autour de 35%, la part de l’Afrique de l’Ouest ne représente que 3%, » a t-il déploré . Soulignant qu’il y’a de gros efforts à faire afin de capturer ces importants fonds d’investissement qui proviennent de la finance islamique.
En réponse aux inquiétudes posées par Lamine Mbacké, la Directrice de la Monnaie et du Crédit Oulimata Diop présente au point de presse a révélé que l’Etat du Sénégal allait bientôt mettre sur place un institut dédié spécifiquement à la microfinance islamique.
» Nous sommes confrontés à des enjeux d’inclusion financière et de bancarisation, de diversification de l’offre de financement et d’élargissement de cette offre. Les produits de la finance islamique peuvent constituer une alternative intéressante pour les PME qui sont confrontées à des difficultés d’accès au crédit » a soutenu madame Diop.
Lors d’une interview accordée à reussirbusiness.com, le Docteur Mamadou Dia auteur du livre « La finance islamique un levier du développement », indiquait que l’émission de Sukuk (Obligations islamiques) convenait parfaitement aux types de convention communément appelée B.O.T (Build –Operate- Transfert) dans la cadre des projets en Partenariat Public-Privé (PPP) . » Le recours à l’investissement participatif est un des fondements de cette industrie financière islamique » insistait-il. La balle est dans le camp des autorités publiques.
Enfin, le Forum International sur la Finance Islamique de juin prochain est une initiative de l’AIIF qui souhaite faire de Dakar un hub en matière d’industrie financière islamique en Afrique.
Discussion à ce sujet post