Alioune Sarr Ministre du Commerce a organisé une séance de sensibilisation sur les Accords de Partenariats Economique (APE) à l’égard des parlementaires signés par les chefs d’Etat à Abuja. Au même moment Guy Marius Sagna, le coordonnateur du mouvement « Non aux APE » a été arrêté.
Pour entrer en vigueur, les APE entre les pays africains et l’Union Européenne doivent être ratifiés par l’assemblée nationale. C’est dans cette perspective que le gouvernement a tenu une séance d’explication avec les députés.
Chargé de mettre à niveau les parlementaires, Alioune Sarr a briefé les parlementaires sur les enjeux des accords et sur le Programme d’Accompagnement des APE (PAPED) Ce dernier doté d’un budget de 4 257,5 Milliards de FCFA pour soutenir les entreprises et renforcer le tissu industriel de la région ouest africaine. Il s’agit des les préparer à la compétition à venir.
Le Ministre a mis en avant pour convaincre les députés de la pertinence de ces accords, le fait que certains produits agricoles sensibles comme la volaille, les céréales comme le maïs, le mil, l’oignon ont été écartés des négociations. » En plus de ces produits, la nouvelle coopération économique et commerciale interdit le producteur de lait établi en Europe d’exporter son lait subventionné à un prix qui va casser notre production locale de lait » a expliqué Alioune Sarr.
En réalité , la ratification des accords par le parlement n’est qu’une formalité. Pour beaucoup, les APE sont une preuve flagrante de la domination que les pays européens exercent sur les économies africaines. Partout en Afrique des voix se lévent pour dénoncer l’esprit de ces accords.
Au Sénégal Guy Marius Sagna, le coordonnateur de la coalition Non aux APE, a été arrêté hier,à la Place de l’Indépendance lieu que les activistes avaient choisi pour manifester contre la signature des accords entre l’UE et les pays africains.
Discussion à ce sujet post