l’ Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC (ASUTIC) dénonce un oligopole dans le secteur des télécoms ce qui annihile toute possibilité de baisse des prix par le jeu de la concurrence.
Abus de position dominante, ententes abusives, manque de transparence, offres alignées, de nature opaque mais aussi peu avantageuse voilà autant de griefs que retient l’ASUTIC envers les trois opérateurs dans sa dernière étude « exclusive » sur l’état du marché des télécoms et les perspectives à court et moyen terme.
« Le marché des télecoms d’un monopole (Sonatel), est devenu un duopole (Sonatel, Tigo), pour être un oligopole depuis 2007 avec l’entrée d’Expresso. Cet Oligopole a généré une situation de position dominante dans laquelle un acteur, seul détermine les règles » explique l’ASUTIC.
Pour l’association, le marché a démontré que certains opérateurs ont recours systématiquement à un « alignement » de prix, sous rapport, elle demande à l’ARTP, faute d’un marché libre et transparent, d’user de ses moyens de contrôle tant au plan technique que juridique aux fins d’assurer la protection du pouvoir d’achat du consommateur.
A propros de l’ARTP, l’ASITUC a « salué » la décision de baisser de 48% le tarif de terminaison d’appel vocal mobile (de 23,4 FCFA en 2013 à 12 FCFA en 2015), et de 61% sur le tarif de terminaison d’appel SMS (de 10,3 FCFA en 2013 à 4 FCFA en 2015), malheureusement constate les utilisateurs des TIC, la chêrté des prix est toujours de rigueur.
« Le tarif de terminaison d’appel est une composante essentielle du prix des communications payées par le consommateur final. Par conséquent une baisse aussi importante de ce tarif, combiné à l’usage d’infrastructures réseaux amorties aurait dû permettre une forte réduction des prix aux consommateurs. Mais hélas! On constate plutôt une augmentation frénétique. Ainsi pour ne pas perdre une telle rente, parfaitement illégitime, le cartel des opérateurs continue de verrouiller le marché à leur seul profit, ce qui explique leurs bénéfices anormalement élevés qu’on pourrait qualifier de maffieux » Soutient l’ASITUC qui demande à l’ARTP de garder le cap et de ne pas se laisser « dérouter » par le lobby des opérateurs.
En outre, l’ASITUC exhorte l’Etat à soutenir l’ARTP dans sa volonté de préserver les intérêts des sénégalais. Selon l’association, l’autorité de régulation a avec la baisse importante des tarifs de terminaison d’appel vocal mobile et SMS amorcée depuis 2014, le travail remarquable effectué dans le cadre du processus d’attribution de la licence 4G a démontré sa détermination à ne pas voir le consommateur lésé.
Discussion à ce sujet post