Abidjan va accueillir du 2 au 3 mai la première conférence sur les systèmes de paiement et le financement du commerce intra-Africains. Sont attendus, tous les dirigeants des grandes institutions financières du continent.
Dans la capitale ivoirienne, les décideurs vont discuter discuter de l’impact des systèmes de paiement sur l’intensification des échanges commerciaux entre les pays du continent. Ils se pencheront aussi des solutions aux difficultés de financement qui constituent des freins au commerce intra-Africain.
A l’initiative de cet événement, la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank). Selon son Président Dr Oramah la conférence est « née » du large consensus quant au « rôle crucial » que le commerce intra-Africain a joué dans le développement d’autres régions dans le monde, et surtout de son « incidence » sur la croissance et la « transformation » structurelle de l’Afrique.
A en croire le responsable, la rencontre d’Abidjan va surtout donner l’opportunité de partager les solutions innovantes des systèmes de paiement et du commerce intra-Africain à un moment critique.
« Cette conférence va se dérouler dans une période qui se caractérise par la baisse de l’implication des Banques internationales ou leur retrait total du financement du commerce du continent, alors que cela reste l’un des défis majeur du développement en Afrique » a précisé Dr Oramah dans un communiqué.
Enfin la conférence s’inscrit dans le cadre de l’effort concerté d’Afreximbank pour assurer la mise en œuvre immédiate et effective de sa Stratégie de Commerce Intra-Africain, lancée récemment.
Discussion à ce sujet post