Un « atelier régional » de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) s’est ouvert lundi matin à l’hôtel Fleur de Lys, à Dakar, selon un communiqué du Bureau des Relations Publiques et de la Communication (BRPC) de la Direction Générale des douanes du Sénégal.
Pendant une semaine (la rencontre prendra fin vendredi), les douaniers vont se pencher sur la contrebande par les airs.
Les participants vont renforcer leurs capacité en matière de lutte contre la contrebande de drogues acheminées par les voyageurs aériens » explique l’APS.
L’histoire de l’OMD commence en 1947, date à laquelle les treize gouvernements européens représentés au sein du Comité de coopération économique européenne ont convenus de créer un Groupe d’étude. Ce Groupe peut-on lire sur le site officiel de l’organisation, examine la possibilité de constituer une ou plusieurs unions douanières entre les différents pays européens compte tenu des principes exposés dans l’Accord Général sur les Tarifs Douaniers et le Commerce (GATT).
En 1948, ce Groupe d’étude crée deux comités – un comité économique et un comité douanier. Le Comité économique devait donner naissance à l’Organisation de coopération et de Développement Economiques (OCDE) et le Comité douanier est devenu depuis lors le Conseil de Coopération Douanière (CCD).
En 1952, la Convention portant officiellement la création du CCD entre en vigueur. La session inaugurale du Conseil, organe directeur du CCD, a lieu à Bruxelles le 26 janvier 1953.
Après avoir vu s’accroître, durant plusieurs années, le nombre de ses Membres, en 1994 le Conseil adopte la dénomination officieuse OMD afin de mieux refléter sa transition vers une institution intergouvernementale à vocation véritablement mondiale. Elle est aujourd’hui le porte-parole de 180 administrations des douanes implantées sur tous les continents et ses membres sont responsables de la gestion de plus de 98% de l’ensemble du commerce international.
Discussion à ce sujet post