L’Afrique du Sud est le marché le plus dynamique sur le continent selon l’Indice des Obligations Fondamentales Africaines (AFBI) dont le classement vient d’être publié par l’Initiative des Marchés Financiers Africains (IMFA) de la Banque Africaine de Développement (BAD).
Le marché obligataire sud-africain est une référence dans la sophistication de ses produits mais aussi dans le fait que les acteurs locaux participent de façon massive à l’activité. Deux points importants dans les critères AFBI.
AFBI a pour objectif de reconnaître les marché africains qui ont fait preuve de dynamisme, en tenant compte du cadre macroéconomique (15%), de la Gouvernance (10%), de l’infrastructure du marché obligataire (10%), de la notation souveraine des pays (30%), du niveau d’implication des investisseurs locaux (10%) et de la qualité et du niveau de participation des investisseurs locaux (25%).
A ce jeu, l’Afrique du sud devance l’Egypte, le Nigéria, la Namibie et le Botswana. Le premier pays d’Afrique subsaharienne est le Gabon avec la 13eme place suivent le Cameroun 17eme et la Cote d’Ivoire 20eme.
Pou rappel, l’IMFA est une émanation de la BAD soutenue et financée par le Fonds d’Assistance au Secteur Privé et l’Agence canadienne de Développement International (ACDI) et par le Fonds Africain pour le Secteur Privé (FAPA. Elle vise à améliorer le développement du marché de la dette domestique africain en renforçant l’infrastructure du marché obligataire domestique et en investissant dans la dette libellée en monnaie locale.
Crédit photo: static.lexpress.fr
Discussion à ce sujet post