West Africa Rating Agency (WARA) a sorti le 8 mars dernier, la publication de la première notation de Microcred Sénégal (MCS). Sur l’échelle régionale de WARA, la notation de long terme de MCS est « BBB », en grade d’investissement, et sa notation de court terme est de « w-4 ». C’est ce qu’annonce une communiqué de l’agence parvenu à reussirbusiness.com.
La note reflète selon WARA, le succès rapide, la croissance équilibrée et les performances financières saines de MCS, qui a su se positionner comme un Système Financier Décentralisé (SFD) majeur au Sénégal. La perspective attachée à ces notations est stable.
« WARA justifie ces notations par le fait que la gouvernance de MCS est rigoureuse: l’appétit de ses actionnaires pour le risque étant modéré, les mécanismes de contrôle et d’incitation sont minutieusement exécutés, et la gestion se montre prudente » indique le communiqué.
Par ailleurs, l’agence de notation souligne que MCS ,deuxième en matière d’encours de crédit,a de rééls possibilité de devenir numéro 1 et leader du marché à moyen terme. Ces bons résultats sont la conséquence d’une bonne et rigoureuse gouvernance des dirigeants.
Quant aux perspectives en ce qui concerne l’amélioration de la notation de MCS , elle sera tributaire « d’une amélioration structurelle du contexte macro-économique sénégalais; du succès de sa stratégie « mass market », qui consiste à commercialiser de nouveaux produits auprès de nouvelles communautés de clients, par le truchement de canaux alternatifs de distribution; renforcement de sa capacité de collecte de l’épargne domestique, à même de diluer le risque de dépendance envers les bailleurs de fonds bancaires domestiques et transfrontaliers ou entre autres du renforcement graduel de ses fonds propres dans un contexte de croissance soutenue et ambitieuse de son bilan, dominé par les encours de crédit ».
Dans le même temps,une détérioration de la notation de MCS serait la « conséquence d’une perte graduelle de part demarché en dépôts ou en crédits, ou de la matérialisation du risque de ressources humaines, notamment en cas d’hémorragie de talents vers la concurrence d’une volatilité accrue de l’environnement macroéconomique domestique, à même de conduire à une inflation du PAR, d’une stratégie que WARA jugerait excessive en matière de levier financier, susceptible de mettre à mal la position de l’institution en capital ou en liquidité; de la remise en cause de l’une ou l’autre des conventions qui lient MCS à son Groupe; de l’émergence incrémentale de risques de concentration au sein du portefeuille de crédit ou enfin d’une gouvernance jugée plus laxiste parWARA, notamment en matière de rigueur des contrôles d’audit, de conformité et de terrain ».
Pour info, les sources d’information utilisées par WARA pour la conduite de la notation de MCS sont principalement les informations privatives obtenues lors des échanges avec le management de MCS, au cours du mois de février 2016.
Crédit photo:.microcred.ci
Discussion à ce sujet post