Du 7 au 24 mars prochain, la pépinière des entreprises (incubateur de Biskra -Algérie) organise une caravane de sensibilisation et d’information destinée aux jeunes diplômés . C’est El Wattan qui donne l’information.
Aller à la rencontre des universitaires, des étudiants issus d’instituts et de centres d’enseignement et de formation professionnels, accompagné par des représentants des institutions de soutien financier, de la direction de la formation et de celle de l’industrie et des mines, tel est l’objectif de la caravane.
L’idée est de permettre aux diplômés de discuter avec des professionnels en financement d’entreprises et des spécialistes en création d’entreprise afin d’éveiller en eux, une conscience entreprenariale
« Les jeunes diplômés pourront assister à des ateliers et rencontres animés par des experts en création de PME, des cadres et conseillers des institutions et directions administratives concernées. L’objectif étant d’orienter les jeunes et de semer les graines de l’entrepreneuriat au sein de cette frange de la société » informe le journal algérien.
En plus des universités, la caravane fera aussi le tour des daïras de la wilaya afin de toucher le plus grand nombre possible de jeunes sans emploi. L’Algérie qui compte environ 40 Millions d’habitants, est le 2e pays le plus jeune au Maghreb, derrière la Mauritanie, avec une moyenne des âges qui s’élève à 27.3 ans en 2014. Et comme tous les pays africains qui ont une population très jeune, l’Algérie peine à insérer le plus grand nombre dans le secteur actif.
Aujourd’hui, le gouvernement du Président Abdelaziz Bouteflika veut miser sur l’auto-emploi pour endiguer le chômage endémique qui sévit dans le pays. (10,6% en septembre 2014, selon deux enquêtes réalisées par l’Office National des Statistiques. Pour information,les jeunes et les universitaires sont les plus touchés par le phénomène du chômage avec les taux respectifs de 25 et de 16%).
Crédit photo: algerie-focus.com
Discussion à ce sujet post