Le magazine Forbes vient de publier la liste des africains les plus fortunés. Nigérians et sud africains se partagent les cinq premières places d’un classement dominé par Aliko Dangote.
Le Nigerian Aliko Dangoté est l’africain le plus riche avec une fortune estimée à 15,4 Milliards dollars. Malgré une année difficile marquée par la chute du Naira, monnaie du pays face au dollar, le magnat du ciment et de l’agroalimentaire est indétrônable.
A la seconde place , un autre nigérian, son nom : Mike Adenuga. A la tête d’une fortune estimée à 10,1 Milliards de dollars en 2016, l’homme d’affaires profite de la réévaluation des revenus de Globacom. En 2015 sa fortune était de 3,5 Milliards de dollars. Belle progression !
Héritier de la famille Oppenheimer fondatrice du géant minier Anglo American (diamant De Beers), Nikki Oppenheimer, 70 ans, est désormais troisième du classement alors qu’il occupait le second rang en 2015. Sa fortune se stabilise tout de même à 6,6 Milliards de dollars. Il est suivi de très prés par son compatriote Cristoffel Wiese (4eme du classement) avec 6,5 Milliards de dollars. Agé de 74 ans, Wiese est actif dans la distribution (Pepkor, Virgin Active, ShopRite…).
A la cinquième place encore un autre sud africain, Johan Rupert. Avec une fortune estimée à 5,5 Milliards de dollars,il est le Président de la Compagnie Richemont, spécialisée dans l’industrie du luxe (Cartier, Montblanc…).
Crédit photo: theeagleonline.com.
Discussion à ce sujet post