Le plan d’action national pour l’autonomisation des femmes du Sénégal a été validé mardi à Dakar lors d’un atelier pour un budget de 22,6 Milliards FCFA.
Les femmes , malgré leur contribution à l’économie sénégalaise, continuent de vivre dans des situations difficiles et de dépendance en ce 21-ème siècle. C’est la raison pour laquelle l’atelier de validation du plan d’action national pour l’autonomisation de la femme a sorti les gros moyens en le dotant d’un budget de plus de 22 Milliards dont 10% seront alloués au fonctionnement, sur trois ans.
Sous la supervision du ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et de l’Entrepreneuriat féminin, ce plan achève un processus d’étude entamé en 2013 qui a permis d’élaborer un plan triennal pour l’autonomisation des femmes » a souligné Sidy Guèye Secrétaire Général du département ministériel en ouverture de l’atelier. Il ajoutera que le plan visait à adopter une démarche « inclusive » et « participative ».
Les femmes participent en milieu rural comme en milieu rural à l’amélioration des moyens de subsistance, elles génèrent des revenus et effectuent la plus grande partie du travail non rémunéré.
« Les femmes assurent le bien-être général. Malgré cette participation appréciable à l’effort collectif,elles continuent de subir des discriminations dans l’accès aux terres de bonne qualité ainsi qu’aux autres ressources productives telles que l’énergie, l’eau, les forêts, les intrants agricoles », a déploré le représentant du Ministre.
Discussion à ce sujet post