Le Sénégal a signé avec la Banque Islamique (BID), une convention de financement de 132,2 Milliards de FCFA dans plusieurs secteurs.
C’est le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Monsieur Amadou Ba en compagnie de ses collègues en charge de l’Hydraulique et de l’Assainissement, des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction Citoyenne, de l’Elevage et des Productions Animales qui a au cours d’une visite de travail à la BID, à Djeddah au Royaume d’Arabie Saoudite, signé la convention de financement.
« Il y’à le projet d’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar (Keur Momar Sarr 3) pour un montant de 87,2 Milliards de FCFA. Ce projet, inscrit dans le Plan d’Actions Prioritaires (PAP) du Plan Sénégal Emergent (PSE), vise à sécuriser l’approvisionnement en eau potable de la ville de Dakar jusqu’à l’horizon 2035 et l’extension du réseau de distribution autour des nouveaux pôles économiques de Dakar, Thiès et des localités traversées par la conduite du Lac de Guiers.Ensuite, il y’a la convention avec la Société Islamique pour le Financement du Commerce International (ITFC) au titre du financement de la campagne de collecte –commercialisation de l’arachide 2015-2016, pour un montant de 45 Milliards de FCFA. Ce financement permettra de collecter 195 000 tonnes de graines d’arachide « explique un communiqué du Ministère des Finances.
Pour information, les financements accordés par le Groupe de la BID au Sénégal depuis la tenue les 24 et 25 février 2014 du Groupe Consultatif pour le financement du PSE, ont atteint 477,1 Milliards de FCFA, ce qui représente un taux de concrétisation des engagements financiers de cette institution à 86,7% à deux (2) ans du terme du PAP du PSE (2014-2018).
Discussion à ce sujet post