La Centrale Thermique de la Compagnie Ivoirienne de Production d’Electricité (CIPREL), a atteint la dernière phase de son extension qui va permettre de fournir 234 mégawatts supplémentaires et donner de l’électricité à prés d’un Million de personnes.
Inauguré en grande pomme mercredi par le Chef de L’Etat ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO), la centrale permet au pays d’atteindre les 2 000 mégawatts que la candidat ADO avait annoncé.
» Beaucoup pensaient qu’atteindre ce chiffre était impossible. Mais je suis t fier de pouvoir dire à nos concitoyens que non seulement nous avons un plus d’électricité en abondance mais nous avons également de l’électricité de bonne qualité » a déclaré le Président lors de l’inauguration.
Ainsi, en plus de fournir de l’électricité pour le pays, la Cote d’Ivoire peut désormais envisager de fournir les Etats limitrophes.
« bien sûr, nous sommes disponible pour aider les pays voisins dans la solidarité . C’est en effet, un événement majeur pour la Côte d’Ivoire mais aussi pour la sous-région » a t-il annoncé.
Avec la mise en service de cette extension situé à Vridi, dans le sud d’Abidjan, la CIPREL confirme sa position de leader dans la production d’électricité en Côte d’Ivoire avec une capacité installée qui est passée de 321 à 556 mégawatts ( 1600 mégawatts au total).
Enfin, l’investissement a couté 223 Milliards de FCFA, venant principalement des partenaires techniques et financiers comme par exemple la BOAD, les institutions de Bretton Woods ou encore Oragroup. Le projet a mobilisé 2 500 travailleurs au total.
Crédit photo: fr.starafrica.com
Discussion à ce sujet post