Le Sénégal a pour l’année 2015 obtenu 1032 Milliards de FCFA en recettes fiscales. C’est qu’à déclaré Cheikh Ahmet Tidiane Ba Directeur Général des Impôts et Domaines lundi à Dakar. l’occasion du séminaire international organisé conjointement par le Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
S’exprimant à l’occasion du séminaire international organisé conjointement par le Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), monsieur Ba a fait remarqué que le Sénégal faisait des « pas de géants » avec ces bénéfices atteints au niveau des recettes.
Selon le responsable, le Sénégal en accueillant des rencontres comme ce séminaire dédié à la fiscalité, échange avec les autres Etats et s’enrichi des pratiques qui ont cours dans ces pays.
« la mutualisation avec d’autres pays de bonnes pratiques fiscales pouvant permettre de mieux comprendre les méthodes utilisées par les multinationales pour détourner les fiscalités en place » est un impératif pour les Etats pour avoir des recettes conséquentes a t-il soutenu.
Face au fléau que constitue l’évasion fiscale, il est important comme l’a rappelé Birima Mangara Ministre du budget au cours du même séminaire, de renforcer les mécanismes de coopération des Etats et d’accroître le partage de l’information fiscale entre administrations des différents pays.
Il s’agit aussi de veiller à ce que les standards internationaux en matière de prix de transfert soient bien « appliqués » par nos administrations afin de permettre une allocation des profits « conforme » à l’activité économique génératrice de ces profits, a souligné Cheikh Ahmet Tidiane Ba avant d’ajouter le besoin continuel de mettre à niveau par la formation les techniciens et spécialistes de la fiscalité afin de pouvoir relever le défi de la sophistication des pratiques concernant l’évasion fiscale.
Les dirigeants et représentants des administrations de 22 pays francophones vont ainsi échanger pendant 5 jours dans la capitale sénégalaise sur « les prix de transfert et l’échange de renseignements entre administrations ».
Discussion à ce sujet post