Birima Mangara Ministre du budget a invité lundi les décideurs à revoir leurs stratégies de lutte contre l’évasion fiscale face aux pratiques de plus en plus sophistiquées des multinationales informe l’APS.
Le Ministre qui participait au séminaire internationale organisé par le Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).
« Les réponses isolées apportées par les juridictions nationales à la problématique de l’évasion fiscale et de la planification fiscale agressive ont vite montré leurs limites devant la complexité et la sophistication des stratégies développées par les multinationales présentes dans plusieurs pays dont le Sénégal » a souligné Birima Mangara.
Pendant 5 jours, les représentants des administrations de 22 pays francophone vont réfléchir lors du dit séminaire sur « les prix de transfert et l’échange de renseignements ».
Fléau des temps modernes, l’évasion fiscale, plombe les économies des pays, surtout les plus faibles. En effet, certains pays se voient privés de recettes fiscales sur les bénéfices de certaines grandes entreprises présentent sur leurs territoires.
« Les multinationales présentes dans de très nombreux pays peuvent être tentées de détourner les règles de prix de transfert afin de séparer les bénéfices des activités qui les génèrent et les transférer dans des Etats à faible fiscalité voire à fiscalité nulle dans lesquels elles n’exercent guère d’activités » a déploré le Ministre.
En guise de recommandations monsieur Mangara a préconisé le renforcement des mécanismes de coopération des Etats, un partage plus accru de l’information fiscale entre administrations des différents pays.
Discussion à ce sujet post