Si les anciens esclaves se sont réinsérés, ils le doivent en grande partie à Abraham Lincoln, qui leur avait dédié le PNC Bank.
Si l’abolition de l’esclavage a été un des plus grands évènements de l’humanité, on n’a pas beaucoup parlé de la réintégration des anciens esclaves dans la société avec la restitution de tous leurs droits d’humains libres. Abraham Lincoln, le seizième président en a fait beaucoup. Il faut se rendre aux Etats-Unis pour s’en rendre compte. A quelques jets de pierres de la Maison Blanche se trouve un imposant bâtiment, peint en beige, sur lequel on peut lire PNC BANK.
Un édifice qui regorge d’histoires. En effet, après l’abolition de l’esclavage, le Président américain, M. Abraham Lincoln, ayant compris que la réinsertion des anciens esclaves allait être cruciale a vite compris qu’il fallait les accompagner. Après avoir proclamé la première étape d’un processus qui, à terme, conduit à la ratification du XIIIe amendement de la Constitution par le Congrès, il donne la liberté à tous les esclaves du pays en décembre. Après cette étape, il franchit un pas majeur. Exclus du système financier classique, il leur crée la banque PNC, une banque strictement dédiée aux anciens esclaves. Aujourd’hui, même si les locaux sont occupés par les services du département du Trésor, l’enseigne reste sur place, histoire de ne pas oublier l’histoire, pardonnez la répétition. Mais aujourd’hui, FNC Bank est devenu une banque classique.
Discussion à ce sujet post