« Transformation du secteur agricole : d’une activité de subsistance à un moteur de développement de l’économie et des entreprises », « Entrepreneuriat en Afrique : libérer les énergies » et « Quel modèle d’électrification pour le continent africain ? » c’est autour de ces trois panels que se tiendra la 4ème édition du Forum International Afrique Développement les 25 et 26 février prochains à Casablanca.
A l’initiative du groupe Attijariwafa bank et Maroc Export, le Forum s’inscrit dans une démarche de promotion des investissements et de la coopération Sud-Sud et vise à offrir plus de visibilité et à répertorier les projets d’investissements sur le continent.
Plus de 1200 opérateurs économiques et institutionnels africains et internationaux vont se donner rendez-vous au Maroc pour cette année afin de débattre sur les fondamentaux du continent dans un contexte où plus de 60% de la population africaine n’a pas accès à l’électricité, plus de 50% souffre de malnutrition tandis que le continent dispose de 800 millions d’hectares de terres arables non exploitées.
« Portée par une conviction et une vision d’Etat, la dynamique économique marocaine s’accélère, après une décennie d’investissements privés conséquents dans plus de 20 pays d’Afrique . Les précédentes éditions du Forum International Afrique Développement, placées sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, ont fait écho aux préoccupations des opérateurs économiques et aux évolutions structurantes des plans nationaux de développement de pays résolument investis dans la Coopération Sud-Sud » explique un communiqué des organisateurs.
Au fil des ans, le Maroc est devenu un acteur incontournable en Afrique subsaharienne. Le royaume ne cesse de développer sa coopération avec le reste du continent, dans le transport aérien , dans les banques et assurances et dans le batîment.
Discussion à ce sujet post