Pour le think-tank américain Heritage Foundation et le Wall Street Journal, l’îIe Maurice, le Botswana et le Cap Vert sont les économies les plus libres en Afrique.
Etabli en 1995, l’indice comme son nom l’indique, mesure la liberté économique. Pour cette année les 178 pays concernés sont divisés en cinq grandes catégories sur une échelle allant de 40 points (les moins libres) à 100 points (les plus libres): «libres» (80-100 points), «plutôt libres» (70-79,9 points), «modérément libres» (score 60-69,9 points), «plutôt pas libres» (50-59,9 points) et «réprimant la liberté» ( 40-49,9 points). Deux pays du continent se positionnent dans la catégorie «plutôt libres».
Botswana (30è rang au plan mondial avec un score 71,1 points) arrive en deuxième position à l’échelle africaine. Viennent ensuite le Cap Vert (57è au plan mondial), le Rwanda (71è), le Ghana (72è), les Seychelles (76è), l’Afrique du Sud (80è), la Namibie (81è), le Maroc (85è) et la Côte d’Ivoire (92è). Ces huit pays africains se trouvent dans la catégorie «modérément libres» .
Parmi les pays étudiés, 31 pays africains se trouvent dans la catégorie plutôt «pas libres», dont le Kenya, la Tunisie et la Tanzanie.
Enfin, huit pays du continent se situent dans la catégorie des pays réprimant la liberté économique, dont l’Angola, le Tchad et le Zimbabwe.
Dans le monde, Hongkong occupe la première place du podium au plan mondial, devant Singapour et la Nouvelle-Zélande. Viennent ensuite la Suisse, l’Australie, le Canada, le Chili, l’Irlande, l’Estonie et le Royaume-Uni.
Crédit photo: journaldumali.com
Discussion à ce sujet post