Les grandes entreprises préfèrent Microsoft plutôt que Google quand il s’agit de choisir une messagerie en mode Cloud, c’est ce qui ressort d’une étude publiée par le cabinet Gartner reprise par arevuedudigital.com.
Gartner a réalisé cette étude en analysant les adresses des serveurs d’emails de 40 000 entreprises dont le chiffre d’affaires est public dans le monde, afin de savoir celles qui pointaient vers les services de Microsoft ou de Google.
13% des entreprises dont le chiffre d’affaires est publié emploient la plateforme Cloud de Microsoft ou celle de Google pour leurs envois d’emails. Ces 13% se découpent en 8,5% d’entreprises utilisant Office 365 de Microsoft contre 4,7% qui emploient Google Apps for Work.
Il est important de souligner toutefois que l’email en mode cloud est encore à ses premiers balbutiements ce qui relative un peu l’étude, mais ne la rend pas intéressant quand on sait que les deux géants des TIC réalisent des performances records dans le secteur.
Microsoft l’emporte à 80% dans les entreprises réalisant plus de 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Google est plus populaire dans les entreprises plus petites, sa part de marché est proche de 50% chez les entreprises dont le chiffre d’affaires est inférieur à 50 millions de dollars
Selon le rapport, plus un secteur est régulé et plus Microsoft domine Google l’aérospatial, les collectivités ect. Par contre, Google est en tête dans les segments où la concurrence est plus forte tels que les médias, la publicité, les voyages ou encore la distribution.
Le cloud computing est l’accès via un réseau à des applications. Autrement dit, les applications et les données ne se trouvent plus sur l’ordinateur local, mais dans un nuage composé de serveurs distants interconnectés ce qui permet de travailler à distance et de partout.
Discussion à ce sujet post