Les journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique se tiennent du 4 au 6 février 2016 à Ouagadougou.
Sous le thème « Le paysage des moyens de paiement, une révolution mondiale en marche. Enjeux pour les banques africaines », la rencontre, 27eme du genre, entre dans le cadre des activités régulières de l’instance fédérale des responsables d’établissements financiers.
Pendant deux jours, les participants, une soixantaine, se pencheront sur des questions comme « Quelles innovations dans le financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et très petites entreprises ? » ou encore « Comment faire grandir les entreprises? ».
Pour Idrissa Nassa, Président en exercice du Club, ces rencontres permettent aux professionnels de la banque d’échanger ,dans un monde et un secteur en perpétuel mouvement, d’échanger sur les innovations.
« Ces rencontres permettent de se familiariser avec les nouvelles technologies dans le domaine bancaire d’une part. Et d’autre part, de s’imprégner des nouvelles méthodes de gestion de la clientèle afin d’être mieux outillés et de pouvoir accomplir leur mission de dirigeants », a dit Idrissa Nassa par ailleurs Président directeur général de Coris Bank International.
Au cours de ces travaux, il sera beaucoup question de l’ ouvrage intitulé « Banque & Finance en Afrique Les acteurs de l’émergence », présenté au cours du point de presse de lancement des journées, par ses auteurs que sont Dhafer Saïdane et Alain Lenoir. En effet, le livre est une synthèse sur le rôle de la finance et en particulier des banques dans le financement et le développement de l’Afrique.
« L’ouvrage s’adresse aux cadres et dirigeants de banques mais également à tous ceux qui souhaitent mettre à jour leur connaissance sur l’Afrique, et en particulier sur ses circuits financiers. » a indiqué Dhafer Saïdane.
Ce qui a fait dire à Idrissa Nassa qu’il s’agit surtout « de partager les expériences des dirigeants de banque, de se former, de bien s’informer sur certains aspects financiers et en somme de bénéficier d’un enrichissement mutuel ».
Créée en janvier 1989, à Lomé, au Togo, l’association concerne les dirigeants de banque et non les banques elles-mêmes. Elle vise à satisfaire les besoins d’information et de formation de ses membres.
Crédit photo: villedeouaga.com
Discussion à ce sujet post