Le collectif Muslima organise les 29 et 30 janvier prochains, le premier salon de la femme musulmane au Sénégal à la Place du Souvenir sur le thème « leadership féminin, entrepreneuriat et émergence économique. »
« Donner la parole » aux femmes musulmanes, « partager » les expériences, « échanger » sur les opportunités d’affaires en matière d’entrepreneuriat, tels sont,entre autres, les objectifs du Salon ont expliqué les membres du collectif au cours d’une conférence presse mercredi dernier à la Place du Souvenir.
« La femme musulmane est active et participe au développement de son pays. Ce sont de véritables leaders à l’image de la regretté d’Aïda Ndiaye Bada Lo (Femme d’affaires et chef d’entreprises de renom décédée à la Mecque lors de la bousculade survenue au cours du pèlerinage 2015). Le salon entend être un espace d’expression, de réflexion loin des stéréotypes et préjugés » a indiqué Oumy Ndour membre du collectif Muslima et journaliste à la RTS.
Face aux préjugés et discriminations que subissent les femmes, les organisatrices du Salon comptent mettre à profit l’événement pour valoriser toutes celles qui entreprennent, qui créent afin qu’elles inspirent leurs sœurs. « Le vécu de ces femmes leaders peut servir d’exemple et inspirer les participantes » a souhaité la journaliste.
Parmi ces femmes leaders qui seront présente au Salon, il y’a Fama Diouf, jeune photographe du système des Nations- Unies qui exposera des instantanés de femmes portant le voile et qui s’illustrent dans leur secteur d’activité. «Ça peut aller de la vendeuse de poisson à l’archéologue» précisera Oumy Ndour faisant ainsi un clin d’œil à une militante de leur collectif présente dans la salle.
En outre, le Salon précédera la journée mondiale du Hijab célébrée le 1 février prochain. Cette année, elle aura comme invitée d’honneur Khadijah Muhammad présidente des femmes musulmanes des Etats-Unis et par ailleurs fille d’Elijah Muhammad membre de la Nation of Islam organisation qu’il contribue à développer aprés la disparition de son fondateur Wallace Fard Muhammad.
« La Journée mondiale du hijab (World Hijab Day) est fière d’avoir un stand lors du Salon de la femme musulmane. Notre activité tourne essentiellement autour du volet social, et l’éducation. Cette année par exemple nous sommes en partenariat avec le Daara Al Imran de Oustaze Alioune Sall » a informé Khadija Sarr Ndiaye représentante du comité d’organisation du Word Hijab Day.
En ces périodes où des termes comme islamisme, terrorisme, jihadisme et tout ce qui s’y rapportent, nourrissent les clichés et les suspicions envers les musulmans, le collectif Musilma souhaite à travers ce salon, dépasser les débats pleins de stéréotype en montrant un autre visage de l’Islam et de la femme musulmane que l’on limite trop au voile.
« Il est temps de regarder ce que nous avons dans la tête au lieu de regarder ce que nous avons sur la tête » lancera à e sujet Gnagna Lam consultante et membre du collectif.
Discussion à ce sujet post