64% des entreprises américaines assurent ont assuré que leurs activités en Chine restaient rentables en 2015.Même si c’est encore la majorité d’entre elles, ce pourcentage est la plus faible proportion enregistrée depuis cinq ans. C’est ce que révèle un sondage de la chambre de commerce américaine relayé par l’AFP.
La deuxième économie du monde connait une crise aigüe. Conséquence: un quart des firmes américaines présentes dans le pays es tenté par une délocalisation partielle de leur activité vers d’autres Etats asiatiques.
Certaines de ces entreprises ne voient plus la Chine comme l’Eldorado d’il y’a quelques années. En plus de la crise, liée en partie au renchérissement des coûts du travail chinois, elles pointent du doigt les restrictions, et les complications réglementaires. Il s’agit de l’impossibilité pour elles d’accéder à certains sites internet cruciaux pour leur business (Dropbox, Instagram, YouTube, Facebook et Gmail). 80% des firmes assurent que les restrictions drastiques imposées sur le web affectent négativement leurs opérations. Il s’agit aussi des mesures favorisant le monopole chinois et qui plombent leurs activités. Plus des trois-quarts (77%) des entreprises américaines sondées estiment se sentir « moins bienvenues » dans le pays en 2015 par rapport à l’année précédente.
Il est à noter que sur les 961 entreprises membres que compte la Chambre américaine de commerce, 496 ont participé à cette enquête annuelle.
Crédit photo: media1.ledevoir.com
Discussion à ce sujet post