Les cinquièmes journées du textile africain (Jtex) se terminent ce lundi à Cotonou au Bénin. Pathé O, parrain de l’évenement, Mc Coy du Nigéria,Mickael Kra de la Côte d’Ivoire, Patrick Assente du Ghana, ou encore Collé Ardo Sow du Sénégal ont, entre autres, rehaussés de leur présence l’événement.
Ouvertes jeudi dernier par une conférence de presse, les journées ont accueilli sous le thème: «Mode, développement et nouvelles technologies» des stylistes, des professionnels de la mode et du secteur textile. Les temps forts de l’événement ont été le vernissage d’une exposition d’objets d’arts puis, une conférence débat sur le thème. De plus, un concours et une soirée de remise de prix pour la promotion des jeunes stylistes béninois les plus créatifs ont été organisées. Enfin, samedi a eu lieu un ‟Grand défilé de mode et un spectacle de musique” qui a réuni pas moins de 15 stylistes béninois et internationaux.
A l’initiative de Rabiatou Badirou Alli, Directrice de la boutique ‟Perle noire”, les Jtex commencées en 2007, ont pour ambition de soutenir l’industrie du textile en Afrique. En effet, le textile africain, très prisé à travers le monde , ne profite pas tout à fait aux spécialistes du secteur dans le continent, surtout où l’on parle partout de la tendance « ethnique ».
« Mon ambition en organisant les journées du textile, est d’adopter cette matière première comme véritable instrument de développement économique, de susciter davantage l’engouement des jeunes pour la création d’entreprise du textile et de favoriser la promotion de ce secteur en soutenant la production du coton, les métiers du textiles et les artisans » a expliqué Rabiatou Badirou Alli.
A l’heure du bilan souligne agoraafricaine , un blog spécialisé, l’édition de 2016 a accueilli du bon monde. Acheteurs, visiteurs, comme acteurs se sont donnés rendez-vous à Cotonou pour célébrer le textile.
Discussion à ce sujet post