La Somalie pays carrément rayé de la carte de l’Afrique après une guerre civile qui aura duré plus de 20 ans, est entrain de revivre avec l’ émergence dans la capitale Mogadiscio et Daru Salaam de nouveaux projets immobiliers.
C’est encore timide parcequ’il y’a encore de temps en temps des voitures piégées qui sautent ici et là, des attaques de minuscules groupes jihadistes affolent encore une certaine population, mais de plus en plus, les somaliens, surtout de la diaspora entendent profiter de cette acalmie quoique précaire pour redonner à la ville meurtie des couleurs.
A Daru Salaam, 20 Millions de dollars (18 Millions d’euros) ont été investis avec la contribution de la Salaam Somali Bank en 2015. Ce projet qui a déjà livré 50 habitations est un autre exemple de la nouvelle dynamque enclenché dans le pays.
« D’après nos plans, nous allons construire 500 logements résidentiels qui permettront d’abord de loger 500 familles. Puis nous construirons d’autres maisons » a expliqué Mohamed Abdullahi Ali, chargé des relations publiques à la Salaam interrogé par l’AFP et repris par libé.MA.
Pour l responsable de la banque,il s’agit de reloger tous les somaliens à des prix abordables et pouvoir quitter les endroits surpeuplés de la capitale.
Un pari difficile mais les somaliens semblent résolus à l’atteindre. En attendant à Mogadiscio, des dizaines de milliers de personnes vivent encore dans des abris de fortune, faits de bouts de plastique et de tissus séchés, parfois au milieu même des bâtiments détruits par les combats.
Crédit photo: liberation.fr
Discussion à ce sujet post